vendredi 16 décembre 2011

Terreur et Illusion

Le massacre de Liège, évènement horrible, comme tant d'autres avant lui démontre à l’envi à quel point le contrôle ne procure qu’une illusion de sécurité. Aucun contrôle ne peut exister sur l’usage qui sera fait des armes, quelque soit la filière ’approvisionnement. Par définition, le contrôle se passe « à priori », c'est-à-dire avant qu’un quelconque usage puisse-t-avoir lieu.

Même en imaginant des perquisitions généralisées et permanentes de toute la population, le constat d’échec serait cuisant. Pour ceux qui se souviennent du réseau Gladio, et d’autres organisations, les armes sont cachées par exemple en forêt de Soignes, dans des endroits aménagés pour les rendre indétectables. Ces techniques ne sont pas neuves, les maquisards les utilisaient déjà pendant la guerre.

La leçon principale à retirer est que le contrôle est complètement inefficace et malheureusement, la police ne peut intervenir qu’à posteriori, quand c’est trop tard. L’Etat vend aux citoyens une illusion de sécurité au prix le plus fort, à savoir une liberté qui se réduit d’avantage chaque jour, et un coût financier gigantesque pour entretenir des forces de police pléthoriques dont les plus grands faits d’armes se résument souvent aux contrôles routiers.


Aucun commentaire: