jeudi 11 octobre 2007

Crash or Not ?




En Europe l'inflation semble vouloir continuer son petit bonhomme de chemin dans les mois qui viennent ce qui indique que tard ou tôt la BCE relèvera son taux directeur. Partant les rendements obligataires devraient décliner, ce qui amènera l'investisseur institutionnel genre fonds à se ruer vers les actions. Ceci pourrait-être l'origine d'une bulle spéculative qui sera à surveiller. Le signe avant coureur de cette dernière sera une volatilité accrue sur le marché.

Aux USA, la FED pourrait encore diminuer son taux directeur, car l'économie américaine ne semble pas tout à fait remise des dernières secousses. La série de "profit warnings" publiés cette semaine pour une série de grosses sociétés américaines me conforte dans ce scénario. Ceci donnerait un nouvel élan à court terme aux bourses US. En revanche sur le long et le moyen terme on s'oriente vers un Bear Market.

L'évolution à contre sens des taux directeurs US et Européen offre une superbe opportunité d'arbitrage "delta neutral" entre les deux marchés obligataires. Pour en tirer le profit maximum, prendre des futures sur des obligations avec le plus haut niveau de duration et la convexité la plus faible. Long US bonds – Short European bonds.

2 commentaires:

Anna a dit…

Merci pour votre commentaire ;)

Ne comprenant rien à ce que vous écrivez, j'aurai du mal à vous laisser un commentaire.

Alexis a dit…

Merci d'avoir inauguré les posts sur mon très très modeste Blog. Je promet de faire un effort pour faire dans le "compréhensible".