mardi 9 octobre 2007

Des vessies pour des lanternes

Aujourd'hui est selon certain un bien triste anniversaire. Celui de l'exécution d'Ernesto Guevara. Les médias s'en émeuvent, et parlent de l'enfance attendrissante d'un individu qui ne fût finalement qu'une brute sanguinaire.

Après avoir participé à la révolution cubaine, il est nommé procureur du tribunal révolutionnaire qui procèdera à l'exécution de plus d'une centaine de personnes liées au régime de Batista. Non content de ces méthodes expéditives, "le Che" mettra ensuite en œuvre des camps de travail pour les opposants au régime.

Mais qu'est ce qui a bien pu amener un étudiant en médecine à devenir un terroriste de la pire espèce et un tortionnaire industriel ?

Guevara était convaincu que la solution à la pauvreté était le socialisme. Flaubert disait "La Magie croit aux transformations immédiates par la vertu des formules, exactement comme le socialisme". Guevara croyait en la révolution, qui n'est rien d'autre qu'une "transformation immédiate". En somme, le socialisme est une pensée magique qui conduit invariablement au totalitarisme. Le totalitarisme et la dictature sont l'essence même de la pensée magique.

1 commentaire:

l'Hydroptère a dit…

Sophisme : raisonnement qui n'est logiquement correct qu'en apparence, et qui est conçu avec l'intention d'induire en erreur.